SOIGNER

L'hôpital a vocation à recueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en détresse pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces.

  • Présentation

    L’hôpital a vocation à recueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en détresse pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces. Pour conserver l’instinct sauvage des espèces et leur permettre un bon rétablissement, l’accès à l’HFS n’est pas autorisé au public. Le travail en contact direct avec les animaux est aussi restreint au minimum afin de limiter leur (...)

  • Le parcours d’un animal

    Tous les animaux accueillis sont soignés en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel. La découverte et l’acheminement : La découverte d’un animal en détresse par un tiers est la première étape de son parcours. Il s’agit d’un individu affaibli, blessé ou d’un jeune en danger. La deuxième étape du parcours de l’animal est son acheminement jusqu’à l’Hôpital Faune Sauvage. Le découvreur appelle le centre de sauvegarde le plus proche de sa position (UFCS). Pour l’HFS, il vous faut appeler le 04 67 42 63 16 ou le 06 52 49 70 01. N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées téléphoniques, nous (...)

  • Relâchés d’animaux après soins

    Vous trouverez ici les nombreux relâchés d’animaux organisés par l’association Goupil Connexion : en ville, à la montagne, la campagne, au camping, à l’école, à la ferme... De la diversité pour cette si grande biodiversité ! Et puis des séquences filmées par des amis de tous ces moments magiques... Émotion toujours. Pour accéder à l’agenda et la géolocalisation des prochains événements à venir, aller sur la rubrique ÉVÈNEMENTS, sous le (...)

  • Journal de l’hôpital

    L’Hôpital Faune Sauvage reçoit plus de 3000 animaux à l’année et la moitié d’entre eux pourra être relâchée. Quel est le parcours d’un animal de son arrivée à l’HFS jusqu’à sa remise en liberté ? Quels sont les animaux actuellement en soins ? Quelles sont les dernières actualités de l’HFS ?

  • SOS Animal en détresse

    Les premiers gestes Tout animal sauvage qui se laisse attraper est en difficulté. Pour attraper l’animal, utilisez des gants ou enveloppez le dans un tissu (un vêtement, une couverture ou une serviette) : en cachant sa tête, vous le calmerez et l’attraperez plus aisément. Si c’est un rapace, faites attention aux serres. S’il s’agit d’un échassier (héron, cigogne), protégez-vous du bec en maintenant sa tête d’une main. Munissez-vous d’un carton qui ferme muni de trous d’aération ou d’une boîte à chat et placez un tissu ou du papier au fond pour qu’il ne glisse pas. N’utilisez pas de cage qui aggraverait (...)

  • Comment contribuer ?

    Les soins apportés aux animaux, le nourrissage et l’entretien des structures représentent une main-d’œuvre et un coût financier importants, votre aide est nécessaire. Être bénévole Être bénévole, c’est soutenir l’association et son hôpital dans l’action. L’association mobilise l’énergie d’une centaine de bénévoles impliqués au service de l’environnement. Les bénévoles peuvent s’impliquer dans différents projets de Goupil Connexion en fonction de leurs envies, compétences et disponibilités : Être transporteur ou « taxifaune » et contribuer à l’acheminement des animaux en difficulté de leur lieu de découverte vers (...)