Vautours et leur retour en garrigue nord Montpelliéraine aux côtés des éleveurs... dans une relation "gagnants gagnants"

La conservation des garrigues… et donc des bergers… et des vautours est d'actualité : plusieurs actions s'intégrant dans cette dynamique sont menées sur le tourisme, l'attractivité du territoire, la lutte contre les incendies, la réappropriation de l'espace par l'élevage et l'ensemble des citoyens…

  • Les quatre espèces de vautours français

    2011, trois espèces sur quatre sont présentes dans l’Hérault. Seul le gypaète barbu, disparu le siècle dernier, devrait lui aussi retrouver les cieux du Languedoc et des garrigues... Et voilà qui est fait en juillet 2012 ! Pas belle la vie ?

  • Equarrissage naturel en garrigues

    l’installation de placettes de recyclage biologique chez les éleveurs est relativement facile à mettre en place et permet de diminuer les coûts d’un équarrissage dépendant aujourd’hui complètement du pétrole. Il y en a déjà chez des éleveurs à Notre Dame de Londres, au Rouet, et une à Viols-en-Laval en partenariat avec le Conseil général de l’Hérault ; d’autres sont en projet, à développer très bientôt, si l’on veut continuer de voir prospecter ces oiseaux de si bon augure, comme les décrivaient les (...)