11ème édition du JOUR de la NUIT à BRISSAC avec, après présentation en salle, déambulation contée, observation de la nuit, un relâché de Chouettes Hulottes

11ème édition du JOUR de la NUIT à BRISSAC avec, après présentation en salle, déambulation contée, observation de la nuit, un relâché de Chouettes Hulottes

Pour ceux qui se souviennent de la 1ère édition du JOUR de la NUIT que nous avions animée à Brissac, notre village, allez sur ce lien magique.

Nous l’avions reconduite l’année d’après, puis occupés sur d’autres fronts, la mairie du village motivée a continué chaque année, éteignant les lumières cette nuit-là pour fêter cet évènement national.

Le temps est passé...10 ans, le Parc National des Cévennes a fait sien cet enjeu essentiel du 21ème siècle, en devenant en 2018, et tout à son honneur, une Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
C’est magnifique, les communes du Parc éteignent chaque nuit toute l’année. Tous les habitants, humains comme non humains, sont trop contents.

La RICE des Cévennes est la plus grande d’Europe, et l’une des quatre plus grandes au monde avec un cœur de réserve de 938 km² épousant les contours du cœur du parc national. Le parc national des Cévennes officialisant le 13 août 2018 la création d’une réserve de ciel étoilé, devient la treizième au niveau mondial et la deuxième en France après la création de celle du Pic du Midi en 2013.

Le monde bouge, c’est magnifique et nous tous contribuons dans nos actions quotidiennes à ces grands changements nécessaires au bien être du plus grand nombre, humains comme non humains sur la seule planète qu’il nous est donnée d’habiter.
Fantastique non ?

Et... Brissac n’est jamais loin.

JPEG - 333.2 ko

Cette année, le samedi 12 octobre 2019 et nous animerons et fêterons ensemble avec la mairie ce 11ème JOUR DE LA NUIT 2019.

Il y eut un matin, il y eut un soir... Il y eut un jour, il y eut une nuit... Puis, il y eut un jour où il n’y eut plus de nuit...

Le XXIème siècle, sera-t-il un siècle des lumières ?

JPEG - 214.9 ko
Au programme 2019 à Brissac :

RV précis à 20 H au Parc du village à l’entrée de la Salle des Rencontres.

20 H 15 avant d’entré en salle EXTINCTION GÉNÉRALE DU VILLAGE pour que tous petits et grands VOIENT un AVANT et un APRÈS.

20 H 15 : en salle pour une petite présentation d’une demi-heure sur "c’est quoi le Jour de la Nuit".

Puis, avec bonnes chaussures et petites lampes, DÉAMBULATION POÉTIQUE CONTÉE dans le village jusqu’au château pour faire voir, entendre, aimer la nuit et les étoiles sur des haltes en chemin.
Attention, ça grimpe, mais c’est trop joli.

Arrivés au château, relâché de chouettes hulottes après soins à l’Hôpital de la Faune Sauvage, avec écoute des oiseaux de nuit, observation du ciel nocturne

Redescente dans la nuit où café - tisanes - vin chaud et biscuits nous attendent.

Prévoyez de quoi avoir chaud et marcher. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire, nous vous attendons nombreux !