25 mars 2017, retour sur la journée "Oiseau libre" à Goupil Connexion

Belle journée perturbée par l’épisode cévenol qui a mis à l’abri un peu du public, mais qui, avec les éclaircies, n’a pas empêché les animaux de repartir.

Bonheur ensemble que de :

-  de s’émerveiller en rencontrant des oiseaux rarement croisés dans nos vies et qui sont pourtant nos voisins invisibles et silencieux et en leur redonnant une seconde chance dans la vie. Mathilde et Lucie, jeunes écovolontaires à l’HFS ont relâché une buse pour leur première fois. Et Julie, la jeune bergère qui nous a accueillie nous a montré le troupeau et avait une attention sur les 5 jeunes lapins de garenne remis dans un endroit de rêve. Beaucoup d’émotions partagées avec un pique-nique pris dans la grande à l’abri des coups de vent !

- et de rencontrer les humains qui travaillent ici à réparer les vivants, à remailler, point par point, les hommes avec la nature et les hommes entre eux, pour produire le meilleur que nous savons faire les uns avec les autres, quand nous sommes attentifs et bienveillants : un seul monde, magnifique, riche de nos diversités, de nos regards, bienveillant et ouvert à tous ces autres qui sont notre seule et grande famille.

Ce samedi était doublement spécial, car en plus des équipes de Goupil Connexion, dont Krystel et l’équipe de l’HFS remplacée pour l’occasion par 4 bénévoles à l’Hôpital Faune Sauvage, il y avait notre ami Catalan Jordi Sargatal, parrain du projet "vautours et agropastoralisme", venu nous visiter deux jours dans notre programme de coopération transfrontalière.

Jordi Sargatal, naturaliste catalan a été le défenseur des Aiguamolls del Emporda, parc naturel dont il a été le 1er directeur. Actuel président de l’APNAE, il a été directeur de la Fondation Territori i Paisatgi, coéditeur de la "Bible des Oiseaux du Monde" à Lynx Édicions, etc...
Il a contribué au retour des cigognes blanches en Catalogne, des loutres, des poules sultanes... et tant d’autres, désormais présentes en Languedoc. Il a semé beaucoup de naturalistes et biologistes catalans et espagnols dans son sillage.
Et puis, c’est un ami depuis 2003 quand nous étions aller rencontrer, avec les enfants du club nature CPN, la magie des Aiguamolls del Emporda avec plus de 20 enfants. Il était venu en 2007 pour les 12èmes Rencontres Internationales des CPN que nous avions organisées à Saint Bauzille de Putois, et il revient en 2017, en grand ami de Goupil et des CPN, d’une nature sans frontières des étangs aux montagnes, en passant par l’élevage transhumant et le soin au territoire.

Pour en savoir plus de nos croisements et engagements mutuels depuis 2003, voici deux documents que nous avons produits en leur temps.

2003, le CPN des Blaireaux de la Garrigue invité aux Aiguamolls del Emporda

et celui -ci, où tout est déjà dit des liens naturels avec "notre territoire, bergers, éleveurs, enfants, nature et vautours sans frontières, climat et l’état du monde" si en danger ces jours...

2007 - 2017, 10 ans déjà... une seconde à l’échelle de l’âge de la terre.

Les hommes commencent à peine à comprendre que c’est à eux de changer, qu’il ne doivent plus penser vouloir tout dominer, semant partout la violence, l’exclusion et la mort... et qu’ils, que nous y gagnerons tous !
Qu’il en faut du temps pour sortir de la caverne et trouver de la sagesse, de l’apaisement, de la liberté, de la légèreté et de la fraternité créative et généreuse.

Rappelons-nous que ce n’est que depuis 1976 (41 ans) que les oiseaux sont protégés partout dans le monde. C’était hier.

Allez, tous au travail... Tout est à faire : maintenant, ici, là-bas, partout...évidemment !
Et si on commençait ici, rien que pour donner l’exemple, juste là où nous habitons.

La vie n’est pas courte, seul le temps nous est compté !

Les 12° Rencontres Internationales des CPN à St Bauzille de Putois, avec Jordi Sargatal, Michel Terrasse, J F Noblet, 450 participants et plus de 200 volontaires sur le pont... 2007 ! Un grand cru...

Cette journée ne sera en rien étrangère à Jordi, lui qui travaille au quotidien à la "contaminacion ambiantale" et à réparer, jour après jour, comme nous et plus encore que nous, la nature avec les gens.

De plus, il parle très bien français...

Seuls tous ces oiseaux aux langues et aux vies si diverses nous seront un peu étrangers... Venez apprendre un peu plus de notre territoire, de nos vies mêlées et de ces si belles langues et couleurs étrangères. Venez vous émerveiller.

Le 18 mars 2017, pour saluer le printemps 2017 et saluer sa venue, 4 belles cigognes blanches s’arrêtaient sur des cèdres à Ganges, en ville... Sans papiers, nomades du ciel, entre Afrique et Europe du Nord, les voici...

quatre cigognes blanches en halte migratoire sur Ganges le 18.3.17 (© J Gouache)

Saluons les et remercions-nous qu’on ait encore conservé quelques grands, vieux et beaux arbres en ville, sans qui les cigognes ne s’arrêteraient plus. Eux aussi, endangered species !

cigogne blanche, 18.3.17 Ganges (© J Gouache)

Au programme de 25 mars 2017, journée avec Goupil Connexion et Jordi Sargatal de relâchés et de sensibilisation du territoire :

« Enfants, pays, paysans, nature attention, tous fragiles, tous liés : ici, ensemble, avec Goupil et ses amis, on répare, on remaille et on se relie et se régale les uns avec les autres ».

- 1ers relâchés à Monoblet chez Mr et Mme Caperton sur le domaine de Lacan, éleveurs bio de moutons raïoles et chèvres du Rove.

Relâché sur ce magnifique site en Cévennes :

- d’une femelle AUTOUR des PALOMBES, tirée ILLÉGALEMENT en décembre entre Avignon et Nimes,

Avant :

autour des palombes femelle, mars 2017

et dans les mains de Jordi Sargatal sur la crête de Lacan, au fond, les Jumelles et le Pic Saint Loup...

relâché de l autour des palombes par Jordi Sargatal

- d’une femelle BUSARD SAINT MARTIN, elle aussi, tirée ILLÉGALEMENT cet hiver sur le littoral si accueillant de notre Méditerranée.
à son arrivée blessée

arrivée de la femelle Busard Saint Martin tirée ILLÉGALEMENT
Tête de la femelle Busard St Martin, tirée ILLÉGALLEMENT en février 2017

et au départ

Relâché Busard St Martin femelle 25 3 17 Lacan -©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion


- de trois BUSES VARIABLES, soit tirées ILLÉGALEMENT - soit accidentées en bord de nos voies trop rapides,

Krystel avec Buse variable avant son relâché à Lacan 25 3 17 - ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
Lucie avant le relâché de sa 1ère Buse V 25 3 17 Lacan - ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion

- et de deux FAUCONS CRÉCERELLES, tirés aussi ILLÉGALEMENT, l’un à l’Espérou, en plein Parc National des Cévennes cet hiver au moment des passages des Grives et que suivent les Faucons qui viennent passer l’hiver dans nos terres du sud si accueillantes et riches de leur nature ensoleillés...

relâché Faucon Crécerelle 25 3 17 Lacan - ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion

Et 5 petits lapins de garenne remis dans un abri sous les yeux attentifs de Julie la bergère, dans des oasis de rêve.

petit lapin deviendra grand à Lacan ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
relâché lapins de garenne 25 3 17 Lacan - ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
relâché lapins de garenne 25 3 17 Lacan - ©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion

Tous ces animaux après des soins attentifs, souvent immenses... vont enfin désormais bien... à l’abri de l’Hôpital Faune Sauvage, oasis que nous leur offrons depuis 2008.

... Tous ne survivent pas si bien à cette maltraitance. Sur les plus de 2000 animaux, seul un sur deux retrouvera la vie au grand air.

Plus jamais de maltraitance animale, des animaux domestiques dse maisons ou des fermes à ceux qui vivent dans la nature, l’humanité se doit de montrer l’exemple.

En Cévennes pour commencer, abattoir paysan coopératif inclus.

Merci à des éleveurs de résister en Cévennes à nos côtés, bienveillants avec leur animaux et la nature dans laquelle et avec laquelle ils travaillent, et dont ils prennent soin, de plus en plus, pour notre seul et évident intérêt commun.

Tous ces rapaces permettent à la nature et à l’agriculture un équilibre et une bonne santé dont nous avons tous besoin si nous voulons durer...

Nous avions déjà relâché des animaux dans ces hauts lieux cévenols magnifiques, suivez ce lien, en 2010 avec le relâché entre autre de deux genettes ou celui-ci, en 2012

Merci à Lawrence et Marie Dominique de leur accueil.

- ** 2ème relâché en petit Camargue gardoise, au [Scamandre du BUTOR ÉTOILÉ

Butor étoilé à l’HFS

Ici, l’article sur le Butor, si étranger de nos vies, sorti cet hiver dans le Midi Libre grâce à Ghislaine Guibaud.

Butor Étoilé en soins à l’Hôpital Faune Sauvage de Ganges déc 2016 © Ghislaine Guibaud

Le Scamandre est renommé pour son avifaune : il accueille en effet les 9 espèces d’ardéidés présentes en Europe : hérons cendré, pourpré, bihoreau et garde-bœufs, butor étoilé, blongios nain, crabier chevelu, grande aigrette et aigrette garzette.

Butor étoilé avec Jordi Sargatal 25 3 17 Scamandre -©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
relâché Butor étoilé avec Jordi Sargatal 25 3 17 Scamandre -©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
relâché Butor étoilé avec Jordi Sargatal 25 3 17 Scamandre -©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion
relâché Butor étoilé avec Jordi Sargatal 25 3 17 Scamandre -©Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s) / Goupil Connexion

avec quelques vues de la balade sur le sentier du Butor, accompagné par Serge, le naturaliste animateur du site.

sortie avec Serge et Jordi sur le sentier du Butor au Scamandre
sur le sentier du Scamandre
le nid du Butor au Scamandre

Merci à tous et à toute cette chaîne diverse d’engagés et volontaires motivés à agir ici en Cévennes Garrigues... et ailleurs, comme en Catalogne, pour changer le monde, déjà en changeant soit -même et en agissant petit à petit, étape par étape, poco poco, mica mica.