La fête de la garrigue de Montoulieu

La fête de la garrigue de Montoulieu

COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS SON DÉBUT, GOUPIL CONNEXION EST INVITÉE À TENIR UN STAND À MONTOULIEU...
ICI EN 2022... TOUJOURS LÀ... LES VAUTOURS ET LES HUMAINS PROGRESSENT ENSEMBLE DANS UN MIEUX VIVRE LES UNS AVEC LES AUTRES !
MERCI LA VIE.

Retour en images - On a parlé (agri)culture, nature et vautours pour fêter la garrigue ce 11 novembre 2022.

JPEG - 569 ko

Vendredi dernier, le pittoresque village de Montoulieu (34) s’est animé de milliers de visiteurs, à l’occasion de la 22ème fête "Couleurs et senteurs de la garrigue", le rdv des produits du terroir, des artisans d’art, paysans et naturalistes.

Les amoureux de la nature, petits et grands, ont afflué sur notre stand, pour échanger avec les équipes sur la faune sauvage et découvrir l’exposition de nos artistes en résidence (merci à nos bénévoles Catherine, Clémence, Florence et Marie-Paule pour leur aide précieuse).

JPEG - 405.5 ko
JPEG - 317 ko
JPEG - 358 ko
JPEG - 311.3 ko
JPEG - 428.9 ko
JPEG - 378.4 ko
JPEG - 401.6 ko
JPEG - 350 ko

Près de 40 personnes ont également eu la chance de partir sur le sentier du village, guidées par notre vétérinaire experte, pour une balade atypique, à la découverte des liens intimes entre nature, Hommes et culture.

JPEG - 404.5 ko
JPEG - 457 ko
JPEG - 352.3 ko
JPEG - 149 ko

La mine de lignite (charbon grossier) exploitée jusqu’à la 2ème guerre mondiale, les mûriers qui parlent des vers à soie et des usines de bas, les fours à chaux, les falaises du Thaurac, tout était là dans la nature, à portée de mains.

JPEG - 200.8 ko

>> L’occasion d’en apprendre plus sur le retour des vautours dans le territoire, mais aussi sur le dernier couple de vautours percnoptères de l’Hérault qui résiste… Nous suivons et restaurons bénévolement depuis 18 ans, cette espèce en danger critique d’extinction, de son arrivée le 1er mars, à son départ vers l’Afrique fin aout.

>> Revenus après 100 ans d’absence, les quatre vautours (fauve, moine, percnoptère et Gypaète barbu) passent et se reposent désormais dans cette vallée préservée. Ensemble, avec les autres oiseaux "nécrophages" (milans, corbeaux…), ils assurent - localement et gratuitement - le recyclage 100% naturel des animaux morts et déchets biologiques des éleveurs ovins, caprins, porcins et avicoles.

JPEG - 323.5 ko
JPEG - 530.2 ko

>> Plus de treize placettes de recyclage pour ces charognards ont été mises en place depuis 2006 par Goupil Connexion pour les paysans locaux. elles évitent d’avoir à acheminer et incinérer les déchets, même bio, dans des centrales à ciment, au nord de Vichy (Allier), à 1 200 km AR en camion. Un des derniers services publics gratuit et bon pour la planète, la biodiversité, le climat et le budget !

Montoulieu, le village des gens heureux ?
Certainement, sous de très bons augures !
(les vautours n’étaient-ils pas vénérés comme des divinités dans les civilisations anciennes ?)

JPEG - 358 ko

Photos : © Goupil Connexion, François Ledru (photo vautour fauve)

ET ICI EN 2010
JPEG - 111.5 ko
JPEG - 40.7 ko
stand de Goupil
JPEG - 43.4 ko
stand de Goupil, et pelotes de réjection
JPEG - 41 ko
stand de Goupil
JPEG - 180.2 ko
expo "Migrations sans frontière" 1
JPEG - 250.7 ko
Un vautour fauve, par dessus le stand
JPEG - 106.3 ko
Le stand de Goupil Connexion 11.11.10 et les vautours... toujours là !
JPEG - 62.4 ko
Panneau Traces au stand de GC
JPEG - 110.7 ko
JPEG - 105.9 ko
JPEG - 36.5 ko
ratatouille, la vedette de Mireille
JPEG - 107.9 ko
JPEG - 125.7 ko
JPEG - 112.2 ko
JPEG - 27.1 ko
buse de harris au poing du fauconnier

D’autres photos sont à visionner sur le site de notre ami François, associé photographe "attitré" de Goupil, qui a œuvré tout l’après-midi au cinéma permanent sur hirondelles, libellules, guêpiers, chevêches, centre de soins à la faune sauvage, etc.... Les animaux ont vraiment fait leur cinéma !


Merci à toutes et à tous pour la réussite de cette super journée (sans oublier Mme Météo...).
Et, à l’an que ven !