REVUE DE PRESSE-MÉDIAS 2020-2022 sur GOUPIL et son HFS

Tout a commencé... continué en février 2020 : Covid ou pas, nous n’avons plus arrêté.
Et nous n’arrêterons pas, la nature est notre seul bien commun à connaître et protéger. Émerveillez les enfants, alertez les de l’urgence, c’est maintenant qu’il faut rassembler nos forces. Planète Terre, notre seule ZAD, Zone À Défendre... un enjeu plus grand que nous qui prend forme et avance inlassablement. Merci la vie !

Presse papier, journaux locaux, régionaux, nationaux,
Journaux télévisés, radio libres, médias en ligne.
Réalisations de reportages plus longs.
D’autres réalisations en cours d’artistes et créateurs engagés avec nous sur le pont de la sensibilisation pour faire changer le cœur des hommes.

Très belle aventure humaine que tout cela et toujours de très belles rencontres pour aller plus loin, plus haut, plus longtemps et laisser aux petits d’hommes et d’animaux un monde encore plus beau que celui où nous sommes arrivés.
N’arrêtons rien.
Ici, notre bilan 19/20 avec déjà les projets qui montent pour nos prochaines dix années :
- continuer de renforcer l’Association Goupil Connexion, cette aventure humaine extraordinaire qui donne sens et motivation à tant d’acteurs, à tous âges qui nous soutiennent, nous suivent et inventent avec nous.
- créer la Fondation Goupil Connexion, pour que tout ce qui aura été fait, acheté, développé, à venir, reste dans LE BIEN COMMUN pour les générations humaines et non humaines de demain. Permettant d’augmenter le cercle de mécènes et de soutiens financiers afin de redonner à tous plus d’espaces de vies et de liberté. Projets et réalisations à savourer et partager avec lenteur, jubilation, sans modération.

Osons la vie, le partage, la coopération, le don et la bienveillance.
Sortons d’un accaparement toxique, d’un toujours plus, jamais assez, d’une soif malade de domination des autres, des rapports de force.
Donnons avant de prendre, quels que soient nos âges, nos compétences, ensemble. C’est un bonheur assuré, dont le monde à besoin.

Goupil Connexion Rapport Synthèse 2019 - 2020

Les animaux vous remercient, et les enfants qui grandissent à nos côtés aussi.

2020

  • Journal 13H - à TF1 le 25.2.2020 - dont le relâché chez Kevin Ricard, le Jardinier de Fontanes 34.
  • Une vidéo du relâché du 10.6.20 des deux renards piégés avec participation de Rémy Gaillard et bien d’autres ce jour là.
    À retrouver sur notre site ici :
  • Bel article du Monde du 6.8.2020, merci Cécile et Anne.
  • Suivi, en septembre de la venue de Simon Lesage, du Monde, pour un reportage vidéo.[Vidéo du Monde par Simon Lesage https://www.youtube.com/watch?v=zdLtSuKe4c4, plan B, super travail qui finit par un relâché agricole chez Camille et Nicoles Tourkevitch, chèvrerie à 34 St André de Buèges. Merci Simon.
  • Elle, octobre 2020, presse papier
    ELLE - oct 2020 - Goupil Connexion
  • FR3 Occitanie, novembre 2020, un reportage sur les trop nombreuses électrocutions d’oiseaux protégés, par Esmeralda Terpereau, déjà réalisatrice d’un reportage sur les hérissons à l’Hôpital. Merci Esmeralda.
  • Femme actuelle, déc 2020, un papier national.
    Femme Actuelle - déc 2020 - Goupil connexion
  • Reportage du magazine papier Néon de Pauline Grand d’Esnon en novembre 2020. Très bon papier, ici. Merci Pauline.
NEON 03.21 article Goupil connexion HFS

2021

  • Vidéo sur BRUT, un très beau travail AUSSI de Sébastien Olland, janvier 2021. Très grand merci Sébastien !
Brut Bilan vidéo février 21
  • Météo à la Carte, passé au printemps 2021 (26.3.21)
  • un ITW radio de Marie Pierre Puech sur la protection animale par Valérie Terrazoni, de la VOIX des ANIMAUX, avril 21.
  • Puis il y a eu 5 jours de tournage en avril 2021 avec Fanny Bouteiller pour le magazine de la santé de F5, passé sur F3 en mai et repassé en août 21. Très beau aussi. Merci Fanny.
  • Pèlerin magazine, un très bon papier sur le renard, la vétérinaire et le chirurgien, juin 2021.
    Comme quoi, un accident (ici, morsure d’un renard piégé avec amputation d’une phalange) se termine plutôt bien... de très belles rencontres, qui ne font que continuer. Merci la vie et les renards, et Jean Luc, Isabelle i tutti...
PELERIN MAG 06-21 Goupil connexion Renard & Cie
  • Envoyé spécial sur les Cévennes, où deux journalistes se sont arrêtés filmer 1/2 journée à l’HFS fin mai 21. Diffusé en juin 21.
  • L’HFS était au Festival du Documentaire de Lasalle, mi juillet 21, avec présentation du teaser d’Eliane de Latour, anthropologue et participation de MP Puech à des tables rondes avec Philippe Descola et Nastassia Martin.
  • articles réguliers sur la Gazette de Montpellier, Midi Libre...
  • Deux longs articles sur Causses et Cévennes - août 2021 :
    Causses et Cévennes août 21 - article Goupil connexion HFS
    Causses et Cévennes août 21 - 2ème article Goupil connexion HFS

J’espère que les chevreuils vont bien.
Bon courage à vous et à très bientôt,
Bien à vous.

Laura DAYDIE
Journaliste web
40 Cours Albert 1er - 75008 PARIS
Tél : +33(0)1 58 56 33 49
Site : 30millionsdamis.fr

  • Enfin, un 26 mn, tourné fin octobre 2021 F3, Ô la belle vieavec Sophie Jovillard, sorti sur les écrans nationaux le 9.1.22. Très belle prestation autour des animaux, de notre engagement et des nombreux bénévoles au travail. En replay ici

Merci Sophie, Elodie, et toute l’équipe venue à notre rencontre !
Bonne année 2022 à tous, l’année du Tigre d’eau :)

EN PROJETS pour 2022 : Trois films long métrage sont en cours de réalisation - projet pour 2022 et suivantes. Dont un 52 mn de F3 (La Ligne Bleue, de Sandra Malfait) fini, devrait sortir en 2022.
Un dessin animé en projet de Marie-Pierre Hauwelle, venue en résidence d’artiste à La Fabrique.


Nous continuons - nous ne lâchons rien :)
Merci à vous tous de mettre en regard, en présence pour plus d’humains encore tous ces animaux sauvages qui n’en reviennent pas de passer à l’Hôpital Faune Sauvage. Eux qui préfèreraient tant vivre libres, si discrets, si loin de nos vies.

Merci de reporter et rendre visibles leurs vies plus que malmenées et notre engagement à leurs côtés. De montrer les projets en cours, les possibles créations qui n’attendent qu’une prise de conscience plus encore partagée pour devenir réels..

Comme nous tous, une seule planète, une seule terre, une seule santé à prendre soin.
Formation, éducation et transmission toute.
Ici en Cévennes - Garrigues, un autre monde est possible, qui existe jour après jour, à plusieurs mains, à plusieurs voix, les animaux sauvages et les enfants au centre de toutes nos préoccupations.

Merci à tous de vos attentions sensibles.
Jamais nous ne perdrons, continuons !