Un jeune vautour fauve explorateur débarque…

Un fait divers plus que de saison :
3 semaines avant Toussaint, comme chaque année, C. le jeune employé communal d’un petit village de l’Hérault en garrigues nettoyait les allées du cimetière.

Cherchez le vautour

C’est autour de 16 h qu’il fut surpris et plutôt effrayé par un énorme oiseau se posant sur le mur.

pas mal le coin !

Il alla chercher aussitôt la voisine qui s’empressa de lui expliquer que c’était un vautour fauve ; l’animal semblant peut inquiet de ces deux personnes plutôt impressionnées de lui finit par se poser à leurs pieds, semblant leur "demander" de l’aide.
Il commença à chercher à manger les roses rouges en plastique des tombes… Comprenant son problème, ils allèrent chercher ce qu’ils avaient : du pain, des tomates, qu’il commença à engloutir.
Des voisins agriculteurs et des amis protecteurs des vautours appelés à la rescousse amenèrent des restes de viande et déchets divers de boucherie : il commença à se nourrir au milieu de tous avec avidité sans aucune inquiétude des humains proches.

Bon appétit

Cet oiseau, un vautour fauve juvénile en parfaite santé, est bagué. Les indications de la bague ont été relevées pour permettre d’en connaître un peu plus sur cet oiseau né au printemps 2007.
Après un repas rapidement englouti, il finit l’après-midi à se lisser les ailes. Il passa la nuit sur le toit de l’églisette proche, en sécurité.

I’m a lonesome vulture…

2,77 m d’envergure, près de 8 Kg, un des plus grands oiseaux d’Europe.
Impressionnant, magnifique, "énorme" comme l’a répété C. avant de quitter à regret le cimetière. Les voisins, chasseurs, agriculteurs et opérateurs d’un tourisme rural de qualité rêvent d’une placette de nourrissage pour à la fois permettre le recyclage naturel et économique des déchets animaux qui aujourd’hui partent sur la filière équarrissage dans l’Allier (03), utilisant les recycleurs ailés que sont les vautours désormais présents sur le secteur, mais aussi permettre de mieux approcher et faire connaître ces magnifiques oiseaux, comme au Belvédère des vautours dans les grands causses entre Jonte et Aveyron, à 60 Km à vol d’oiseaux.

Pour en savoir plus, allez voir la sortie au belvédère des Vautours du 24.8.07 avec les CPN

On en rêvait et il arrive… avec beaucoup d’à propos, sur un cimetière très joli, il faut le dire !

Déjà 9 placettes d’apport volontaire éleveur dans le secteur. Cette aventure va en stimuler bien d’autres. Il y en a 5 de prévues pour l’hiver.

Un cimetière accueillant un vautour fauve isolé et fatigué, c’est une bien jolie histoire. Aidé dans cette occasion par des habitants heureux de cette rencontre et découverte plutôt insolite, il devrait repartir demain si tout se passe bien.

... la suite des aventures de CMA TY 3985 !...

nouvelle déco pour Toussaint
sous la pluie