ÉTÉ CANICULAIRE 2019 : LES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES DE LA BIODIVERSITÉ DES VILLES CONTINUENT D’AFFLUER : venez les et nous soutenir !

Un été fou de chaleur et de travail auprès de tous ces animaux sauvages qui tombent du ciel ou des toits devenus invivables, qui arrivent de partout...

Après un mois de juin 2019 exceptionnel en montée en température depuis le 28... La moyenne des hautes températures en France a été dépassée depuis qu’on les note, soit depuis 1873... et le mois de juillet ne faiblit pas.

Une deuxième vague de haute température est annoncée pour la fin juillet.

Nous avons en soins accueillis depuis le 19 juin et l’arrivée du premier bébé martinet sorti trop tôt de dessous les toits urbains où les parents les font naître et les élèvent depuis des milliers d’années, plus de 600 juins martinets noirs qui affluent de partout. Nimes, Montpellier, Alès, Toulouse, Marseille pour certains qui ont fait la route :)

récolte de bébés martinets tombés des toits de Montpellier arrivés le 2.7.19 soir

Idem, ce sont plus de 150 juvéniles hirondelles urbaines que sont les hirondelles de fenêtres qui sont arrivées orphelines...

C’est sans compter les morts observés sur les trottoirs par tant de gens depuis la canicule de fin juin.

2019, grande année pour la France...
Nous aurons vu brûler la cathédrale de Paris médusés, et cet été c’est la biodiversité des villes qui agonise et crame sous nos toits, nos trottoirs.

Pour ND de Paris, le téléthon des milliardaires est en route... Mais pour tous ces autres sans papiers, venus d’Afrique nicher sous nos toits manger nos MOUSTIQUES TIGRES et bien d’AUTRES insectes, tous ces mangeurs de moustiques si malmenés par les températures qui avoisinent les 50 °C sous toitures, quel avenir leur réserve-t-on, nous tous vissés dans nos voitures et espaces climatisés ?

Samu social citoyen en surchauffe et au travail pour tous ces autres qui font nos étés heureux de nos villes et villages, sans qui, cigales incluses... l’été ne serait pas, ne l’oubliez pas, vous étalés sur vos transats.

Qui paye et offre pour eux l’accès aux soins de qualité dont ils ont besoin en urgence, cet été 2019 plus que jamais ?

Certes ce n’est pas la valse des ministres de l’écologie aux coûts insultants, qui défilent, payés à nous empoisonner la vie, nos vies et la planète, qui va pouvoir s’occuper correctement du climat et encore moins de la nature et de tous ces non humains, nos compagnons de route depuis des millions d’années, qui passent à la trappe ces jours du non rentable, non désirable.

La nature et l’écologie sont trop importantes pour la laisser à des "spécialistes" occupés à bien d’autres affaires à faire.

Ce sont nous, nous les citoyens associés et nous sommes déjà nombreux, ce que soit à l’Hôpital Faune Sauvage ou sur d’autres sites déjà en marche dans cette transition écologique et économique que nous vivons au quotidien.

Ne lâchons rien.
2019, l’année du changement !

Merci à tous d’agir.
Quel bonheur de voir tant de mains venir en appui. Merci, merci, merci pour eux.

Ici plein d’informations pour venir en appui dès aujourd’hui pour renforcer les équipes sur le site de Ganges Laroque.

Ici en savoir plus sur le martinet, ce prince noir qui vit 30 ans, ne se pose pas durant 3 ans après son 1er vol... vous verriez la beauté de leurs départs, et leur confiance, leur vaillance de petits Kirikous suivant des adultes qui viennent les chercher... et l’inquiétude des soigneurs et nourrisseurs qui ont parfois des difficultés à les lancer dans l’azur.

Ici voilà l’appétit vorace sous les toits des jeunes martinets (encore nus et aveugles) qui gobent leur poids quotidiens en insectes que les parents leur ramènent - Photo crédit Erich Kaiser

Animaux tous magiques et immenses à apprendre à connaître mieux, à aimer plus, à parler leurs langues toutes si différentes.

Surtout ne faites pas de bêtises avec vos mains parfois malhabiles au départ, c’est si facile de "casser un bec"...

attention à la fragilité des becs des tous jeunes martinets ou hirondelles... ils ne survivent pas - tous responsables

Comme celui-ci qui n’a pas pu survivre. Suivez les conseils de nourrissage ici, devenez attentifs et doux, bienveillants. Ils n’ont pas besoin d’autre chose : de la nourriture adaptée, quelques jours de soutiens et beaucoup d’amour, de douceur et de patience pour qu’ils rejoignent leurs tribus du ciel au plus vite. Et qu’ils nous reviennent trois ans plus tard continuer leur ballets aériens dans nos rues et sous nos toits.

Venez les soutenir, et toute l’équipe en place pour vous accueillir avec le sourire, venez apprendre à faire mieux dès maintenant.

Ici la séquence musculation des martinets de juillet chez nos amis espagnols du Grefa... En 2018, ce sont plus de 1350 martinets accueillis là-bas, et Natacha une de nos soigneuses en formation va passer quelques jours fin juillet chez Isabel des Huerfanos pour voir comment ils y arrivent !

L’atelier musculation des jeunes martinets noirs au Grefa© (Madrid) - le plus grand Hôpital pour la Faune Sauvage d’Europe - nos amis

N’attendez plus. Venez nous rejoindre. C’est l’été :)

Un accueil "bénévoles" est organisé tous les lundis et mercredis de l’été à 14 H.
Nous sommes ouverts tous les jours de 7 H 30 à 21 H...
Glissez-vous soit dès 7 H 30 dans l’équipe du matin, soit à 14 H pour l’équipe de l’après-midi qui prend le relais.

Bon été à tous. Merci pour eux.