L’HFS, témoin des dangers encourus par la faune sauvage

Le printemps est là ! Les oiseaux chantent, les migrateurs africains commencent à revenir, les hibernants se réveillent, les premiers juvéniles de l’année naissent…. Mais les dangers qui guettent ces animaux sont toujours aussi nombreux et l’Hôpital Faune Sauvage en est le témoin :

-* Une huppe fasciée, à peine revenue de migration d’Afrique, a été tapée par une voiture près d’Alès. Après des milliers de kilomètres parcourus sans encombre pour revenir nicher en France, il a suffi d’une voiture pour mettre fin à son voyage.

  • Deux hérissons ont eu le museau arraché probablement suite à une attaque d’un chien.
  • Une trentaine de Fauvettes arrivée à l’HFS a été attrapée par des chats : un simple grelot sur le collier des chats permet aux passereaux d’échapper à leurs griffes.
  • Le premier bébé chouette hulotte de l’année arrivé à l’HFS en provenance du centre de Montpellier est mort rapidement après sa prise en charge. L’autopsie a révélé un empoisonnement à la mort aux rats. Les micromammifères empoisonnés (souris, campagnols, etc.) deviennent des proies faciles pour les chouettes qui s’empoisonnent à leur tour : en voulant limiter les « nuisibles », vous éliminez leurs régulateurs naturels. Toute la chaine alimentaire est victime de ces produits toxiques : chats, chiens, rapaces, fouines, renards…
  • Une jeune loutre retrouvée morte près de Ganges a été tapée par une voiture en pleine nuit : une vitesse adaptée permet de sauver des vies animales et humaines.

    Le printemps est là… Soyons attentifs et vigilants pour permettre à la faune sauvage de survivre jusqu’au printemps prochain !