Le CPN, c’est quoi ?

Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont été créés en 1983 par Pierre Déom, père du célèbre « la Hulotte », journal le plus lu dans les terriers. Il existe aujourd’hui plus de 350 clubs CPN dans le monde, fédérés par la FCPN.

Le club CPN des BLAIREAUX DE LA GARRIGUE, aussi surnommé « l’école buissonnière », existe depuis plus de 15 ans. Il a été initié et est animé par l’énergie de bénévoles envieux de faire connaître la nature. L’objectif est non pas d’agir « pour » les enfants mais de les rendre acteurs d’une protection collective de la faune et la flore. Enfants et parents partagent cette envie d’agir pour l’environnement.

Le club est animé tout au long de l’année. Les enfants et animateurs bénévoles se rencontrent principalement au Mazet de Lisette, situé à Brissac, en pleine garrigue. Ce lieu a été entièrement rénové et une mare en 2000 a été créée avec l’aide des parents du CPN et de bénévoles de l’association. C’est un endroit convivial où les amoureux de la nature aiment se retrouver. Quelques rencontres peuvent être exceptionnellement organisées à d’autres endroits à l’occasion d’évènements particuliers (visites, weekends, camps, etc.).

Depuis la rentrée CPN 2015, après deux réunions entre des parents et animateurs "super bénévoles", nous fonctionnons avec des thèmes, suivant les saisons, sur deux types de journées CPN :
-  un samedi avec un moment de préparation avec les parents qui le peuvent et veulent (de 10 H à 12 H), suivi l’après-midi de l’activité préparée ensemble pour les enfants (14 H – 17 H).
-  un samedi « sortie collective » regroupant parents et enfants sur la journée (10 H – 18 H)

Qui peut participer au club CPN ?

Les enfants passionnés de nature à partir de 7 ans.

Quand se réunit-il ?

Le club CPN se réunit le samedi, en général tous les 15 jours, de 14H à 17H. La présence régulière des enfants est souhaitée.
Le calendrier est établi à l’année (calendrier 2015/2016) et est envoyé par mail aux inscrits en début d’année CPN.

Il y a aussi des invitations imprévues à ne pas louper (comme les nombreux relâchés d’animaux soignés à l’HFS), envoyées par mail.

Qu’y fait-on ?

Découvrir la faune et la flore, contribuer à rendre l’environnement plus propice aux animaux, aider à remettre des animaux soignés à l’Hôpital Faune Sauvage en liberté…

Cette année, suivez nos explorations : du nettoyage du mazet, aux fabrications collectives de nichoirs à chouettes et chauves-souris, aux relâchés de ces animaux, en passant par les palettes de couleurs d’automne au mazet jusqu’à la recherche du lagon perdu de la Sérance... pour trouver les fossiles de récif corallien.

Combien ça coûte ?

L’inscription coûte 10 € par enfant pour l’année + 20 € d’adhésion 2016 à l’association . Cette somme couvre l’assurance que prend Goupil Connexion à la MAIF et vous fait adhérent de l’association (le CPN n’est pas déclaré en association).
Si votre enfant participe à des sorties, weekends ou camps du CPN, il vous est demandé une somme d’argent supplémentaire pour participer aux dépenses occasionnées. Nous vous solliciterons éventuellement pour accompagner les enfants.

Pour tout renseignement supplémentaire : contact@goupilconnexion.org