Les relâchés d’automne des nocturnes de Goupil - 2015

Et tous les conseils pour qu’ils vivent longtemps, longtemps, longtemps et qu’ils aient... beaucoup de descendance pour notre plus grande joie !

Après la Quinzaine Chouettes à l’automne 2014, voici "Les nocturnes de Goupil" - Version 2015

Dates et lieux des prochains relâchés publics proposés par Goupil Connexion et son Hôpital pour la Faune Sauvage.

Plus d’informations et les lieux géolocalisés

Les « Nocturnes » de Goupil Connexion - Relâchés en public de rapaces nocturnes après leur passage à l’Hôpital pour la Faune Sauvage de Ganges (34).

C’est dans le Gard cette année 2015 que vous pouvez croiser ces magnifiques oiseaux de nuit, devenus rares pour certains, et participer aussi au renforcement de leurs populations.

Les 6 et 7 novembre, c’était à Canaules et Monoblet que l’association procédait au relâché de 15 chouettes Chevêches d’Athéna avec des éleveurs (ovins et caprins) et des viticulteurs bio du secteur sur leurs domaines, loin des routes et villes, avec la volonté affichée de prendre soin leur terroir, biodiversité comprise.

Préalablement les enfants du club nature, les bénévoles de l’association et les éleveurs ont construit et posé des nichoirs afin d’accueillir le retour de ces « princesses » de la nuit, en voie de disparition.

Le plus surpris fut le mouton raïole Auguste de Thomas Marcilly, jeune berger en cours d’installation à Canaules grâce à un financement participatif, découvrant ses nouveaux compagnons de pâturage. Émerveillés furent tout autant bien sûr les enfants et parents, quand les yeux des chouettes aux yeux d’or ont croisé ceux venus les accompagner vers la liberté.

Le lendemain, nous étions dans la jolie vallée humide du Crespenou qui court à Monoblet sous les Jumelles, le long de prés cultivés par trois éleveurs caprins, producteurs de Pélardons des Cévennes.

Des nichoirs pour chauve-souris ont été aussi posés, pour lutter naturellement contre les insectes nuisibles.
Deux faucons crécerelles ont été relâchés ce jour là aussi avec les enfants au sommet du St Chamant, l’une des deux petites montagnes jumelles de Monoblet... D’où l’on découvre le Mont Lozère, l’Aigoual. Nous habitons un pays magnifique.

Pour des photos d’un club nature en action cet automne aux côtés des nocturnes, allez sur les reportages des nombreux ateliers nichoirs, pelotes, etc, et des relâchés des 6 et 7 novembre dernier effectués avec les enfants et les bergers et chevriers cévenols. Du bonheur.

L’occasion est de rappeler tous les dangers qui guettent la biodiversité protectrice des champs et cultures détruite par les pesticides : des morts aux rats aux insecticides utilisés partout, sauf dans certains ilots de résistance, comme ici.

L’agro-écologie locale se renforce, jour après jour, avec des partenariats naturels dans notre territoire encore rural et préservé. L’animal faisant le lien avec tous les habitants invités à découvrir la campagne et rencontrer le travail des uns et des autres.

Agissez aussi sans attendre à leurs côtés, soutenez-les, adoptez une chouette attitude :

la Chouette Chevêche a vu ses populations françaises sombrer dans les 30 dernières années, comme l’Effraie des Clochers. Y compris chez nous en Cévennes-Garrigues.
Ces petits rapaces nocturnes pourtant actifs limitateurs naturels de souris, campagnols et d’insectes sont sédentaires : si ce territoire rural avec vergers, oliveraies, vignobles, prairies naturelles bordées de haies leur plait, villages et maisons d’habitations accueillantes, elles s’y installeront durablement.

Maintenant qu’elles y sont, c’est à nous tous d’agir : vous pourriez vous aussi les héberger.
Que faire ?


-  oublier pesticides et morts aux rats : ils tuent tout sans discrimination,
-  aimer les chats, les pièges sélectifs et accueillez tous les ingrédients d’une brigade naturelle antisouris-rats active en continu, jour et nuit,
-  aimer les vieux arbres, continuer d’en planter. En attendant les cavités naturelles prisées par l’oiseau, augmentez les capacités d’accueil en posant des nichoirs adaptés.
-  protéger les abreuvoirs et bassins des noyades… Une triste classique : du bois flotté ou un filet les aide à remonter ,
-  grillager les cheminées. Cavernicole, la chouette explore toutes cavités pour élever ses jeunes… et parfois ne remonte pas de l’insert,
-  rouler moins vite la nuit,
-  apprenez à les connaître (sur des sites ou celui-ci

en photos : les systèmes anti-noyade

échappatoires anti noyade chevêches LPO 69
échappatoires anti noyade la protection LPO 69

Une fois un peu apprivoisés mutuellement, participez avec nous au suivi de la restauration de cette espèce en remontant des nouvelles du terrain où vous êtes désormais voisins de campagne : « elle est passée par ici », « elle a niché par là-bas »…

C’est à nous TOUS d’en prendre soin et de suivre ce qu’elles vont devenir.
N’oublions-pas les 5000 souris par an mangées par un couple de chouettes. Le jour d’autres rapaces et prédateurs comme les faucons et les buses limitent eux aussi les rongeurs.

Ici des documents pour agir chacun à son niveau et aussi pour comprendre.
Une alternative aux pesticides avec des solutions simples et multiples, réalisé avec la contribution de Lucie Piolet, en Volontariat Service Civique cette année.
Arrêtons les pesticides p1 {JPEG}
Arrêtons les pesticides p2 {JPEG}

à télécharger :

Arrêtons les pesticides

Un document sur les pelotes de réjection

Pelotes

Pelotes p1 {JPEG}

Prochains RV de l‘association : le 14 nov à la fête du Vin bio à Tornac avec relâché de chouette hulotte et le dimanche 15 novembre à Vissec, sur le Causse de Blandas, pour le relâché de deux Hiboux Grands Ducs : prévu à 16 H 30... pas plus tard, il fait vite nuit