Une fin d’année à l’HFS… et des saisons qui se ressemblent, année après année…

Sont détaillées ci-dessous 9 histoires de nos pensionnaires, TOUS PLOMBES ILLEGALEMENT, avec photos et radios à l’appui. Malheureusement, malgré les soins prodigués par notre équipe soignante, la plupart n’ont pas survécu, leurs blessures étant souvent mortelles. Les autres ne sont pas encore tirés d’affaire, espérons qu’ils retrouvent la liberté un jour…

Nous déplorons de nombreuses buses variables braconnées et les environs de Bagnols sur Cèze ne sont pas fréquentables… Mais surtout, deux flamants roses ont été pris pour cible, animaux magnifiques de nos côtes, qu’on ne peut pas confondre avec un canard ou une espèce « chassable »…

-  Un flamant rose juvénile à Lattes (34)
Trouvé par la Maison de la Nature sur l’étang du Méjean, ce jeune flamant rapatrié au plus vite à l’HFS présente une fracture ouverte à la patte gauche. Vu l’état de la fracture et du pied sur lequel il s’appuyait directement depuis 1 à 2 jours peut être…, nous avons décidé de l’opérer le soir même de son arrivée. Suspicion de tir vite vérifiée grâce à la radio, deux plombs présents dans le corps, un troisième ayant traversé l’autre patte, et combien ont traversé le plumage… ? Le flamant rose a bien supporté l’anesthésie et l’opération chirurgicale, il est actuellement en soins intensifs car il a du mal à remonter la pente.






-  Un pigeon biset à Bagnols sur Cèze (30)
Présentant une fracture de l’humérus gauche, le pigeon a aussi deux plombs dans la patte gauche sans avoir provoqués de fracture. Un bandage a été mis en place pour le soulager et permettre la recalcification des os.


-  Une buse variable à Bagnols sur Cèze (30)
Trouvée sautillant dans un jardin, la buse arrive à l’HFS très maigre et présente une fracture du radius et de l’ulna droit, fracture qui commençait déjà à se recalcifier. Cela faisait au moins une semaine que l’oiseau était au sol suite au tir, tentant de survivre.
Après une reprise de poids, la buse a été opérée, avec une remise en place des os et une pose de broches. Nous voyons bien les 2 plombs dans le corps, et celui dans l’aile qui a causé les fractures, de nombreux autres ont traversé le plumage. Elle est actuellement en soins.


-  Un flamant rose adulte au Grau du Roi (30)
Bagué en Espagne, ce flamant rose a été trouvé mort par un agent de l’ONCFS. Une autopsie et une radio sont effectuées. L’oiseau, très certainement tiré d’en dessous, au vol, présente deux zones de fractures (humérus droit et épaule droite).


-  Une buse variable à Tresques, proche de Bagnols sur Cèze (30)
L’animal très maigre et en grave hypothermie, est mort trois heures après son arrivée. Nous observons une vieille fracture ouverte de l’humérus droit et des plumes cassées... la radio nous confirmera le tir illégal de cet oiseau.


-  Une pie bavarde juvénile à Clarensac (30)
Présentant une fracture ouverte de l’aile gauche et de la patte droite, cette pie très maigre a été euthanasiée, ses fractures trop importantes et trop vieilles pour espérer une guérison.


-  Une buse variable à Saint Pargoire (34)
L’oiseau, assez maigre, présente une fracture ouverte de l’humérus droit assez vieille (au moins une semaine à 10 jours), et une fracture de l’ulna droit. La radiographie révèle la présence de 6 plombs dans le corps (et d’autres qui ne sont plus visibles car ils ont traversés le plumage). La buse a été opérée avec pose de broches deux jours après son arrivée ; mais malheureusement elle a du être euthanasiée trois semaines plus tard, car aucune recalcification, et aucun espoir de guérison.


- Une buse variable à Redessan (30)
Trouvée au bord de la route, la buse présente des fractures ouvertes sur son aile droite (radius et ulna), avec présence d’asticots et de pontes de mouches, une fracture de la patte droite et une perforation du jabot. La radio effectuée nous confirme le tir illégal, 5 plombs sont visibles, et de nombreux autres ont traversé le plumage. L’animal a été opéré en urgence durant plus d’une heure pour recoudre le jabot perforé. Mais quelques jours plus tard, après une reprise de poids nécessaire avant une opération plus lourde (son aile et sa patte), la buse sera euthanasiée car aucun espoir qu’elle ne revole un jour vu l’état des os.


- Une chouette effraie des clochers à Manduel (30)
Trouvée le matin au sol, la chouette arrive à l’HFS en hypothermie et a peu de réactions. Les premiers soins sont effectués ainsi qu’une radio, mais nous ne décelons alors pas de plombs ; nous pensons à un empoissonnement à la mort aux rats. Le lendemain, l’oiseau est retrouvé mort, une autopsie est réalisée, l’effraie est plombée, mais le plomb ayant traversé des tissus mous, n’est pas visible à la radio. Espèce protégée ayant ses populations en déclin, on n’imagine même pas que quelqu’un puisse tirer sur un si bel oiseau ! Présentant des lésions importantes aux poumons (plomb a traversé de part en part), cette magnifique chouette a malheureusement succombé à ses blessures...

« La majorité des espèces de la faune sauvage qui entrent dans les centres et hôpitaux dédiés le sont par la faute de la main de l’homme. La même peut les aider » d’après AMUS.

Nous tenons à remercier toute la chaîne humaine qui prend soins d’eux : du découvreur, au Taxifaune, aux soigneurs et nombreux bénévoles, et nous remercions chaleureusement la clinique vétérinaire de Ganges pour la réalisation gracieuse des radios et la mise à disposition de leur salle de chirurgie.

SVP, partagez et que ces animaux accueillis et soignés chez nous, soient les témoins de la cause animale et des nombreux autres animaux blessés qui meurent au bord des routes, dans le maquis… Agissez et ramenez les dans des centres de soins (même morts, nous pouvons réaliser des autopsies ou des radiographies pour confirmer la cause de la mort : tir, empoisonnement, électrocution…).

Le 21.12.15.