La création de l’Hôpital pour la Faune Sauvage de Laroque

A quoi servirait de vouloir aimer les animaux, les sauver, si nous ne développions pas plus de bienveillance, de respect, d'amour du côté des "choses" de la nature et pour commencer entre nous tous ? Le paradis est bien ici, dans nos pays d'Europe comme du bout du monde, nulle part ailleurs hors du monde : il est là, en nous, parmi nous, entre nous, et pour cela il nous faut prendre soin de ce tissu magnifique plein de vies que nous partageons avec tant d'autres. S'occuper d'un coucou geai, d'une pie bavarde, d'une bondrée apivore ou d'un petit renard, apprendre à en prendre soin, c'est s'ouvrir, se remailler avec notre vraie famille, et se remailler avec nous même et nous tous aussi. S'occuper de la nature sans s'occuper au moins autant des humains, de ce textile de vie vibrante de toutes les diversités, de toutes les langues et cultures, de tous les savoirs, ce serait sans intérêt et qui plus est, d'une tristesse infinie

  • La longue route vers un hôpital et centre de réhabilitation pour la faune sauvage

    Un point d’actualité dans l’été 2009 : nous avançons sur Ganges Brissac pour faire valider et fonctionner dès la fin de l’année 09 le centre de soins faune sauvage Garrigues Cévennes avec 2 sites : l’un sur Ganges sous la clinique vétérinaire : l’autre sur Brissac où nous avons déjà une grande volière de réhabilitation et avons un projet sur des terres de la collectivité sur une zone avec 3 grandes volières, pour commencer. Le local technique de soins intensifs sur Gannges avance bien, en voici quelques photos du chantier de juillet 09 (...)

  • L’hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues-Cévennes 34

    Le printemps 2008, nous avions réparé une volière de grand vol qu’on nous prête, pour réhabiliter les rapaces blessés sur Brissac, et l’été 2009, nous avons fini les locaux d’accueil et d’hospitalisation des oiseaux, à Ganges, sous la clinique vétérinaire. Marie-Pierre Puech a passé le certificat de capacités pour détenir et soigner la faune sauvage autochtone en vue de sa réhabilitation (mars 2010). Nous sommes en lien avec l’UNCFS pour y adhérer (été 2010) et maintenant, l’une des prochaines étapes sera la mise en place d’entre 3 à 4 serres - volières de grand vol. Un grand chantier collectif sera alors (...)

  • Goupil Connexion 2011- 2012, projets et engagements

    Qui sommes- nous ? Une association à but non lucratif loi 1901, créée en 1996 à Brissac qui agit sur le territoire Nord Hérault, autour de Ganges. Notre champ d’action va du Nord du Pic St Loup jusqu’aux Cévennes, Sud Larzac, terres de garrigues et de montagne, façonnées par un pastoralisme que nous aimons et supportons depuis toujours. Et que nous associons très souvent à nos actions. Nos champs d’actions ces jours et prochaines années Accompagner le retour des vautours dans notre territoire nord hérault auprès de tous publics et en particulier auprès du public d’éleveurs régional, transhumant pour (...)

  • L’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues Cévennes, une aventure sans frontières !

    Ainsi nous avons commencé à accueillir l’été 2012, "nos" deux premiers jeunes en services civiques à l’HFS, Marine de Sauve et Thibaut du Vigan. Deux jeunes moins de 25 ans pour nous aider mutuellement dans cette aventure, les voir faire, apprendre les aider à acquérir et développer des compétences nouvelles. On a appris à faire ensemble autant qu’eux avec nous que nous... Premières expériences. Pas toujours simples entre les humains, très agités avec toujours beaucoup d’animaux en soin et une organisation en évolution sur des lieux compliqués, car dispersés encore aujourd’hui. Mais ce fût une expérience (...)