Les recherches des parasites de la Faune Sauvage, en collaboration avec le MNHN

C'est cette recherche en action qui permet de chercher et trouver de nouveaux remèdes ou préventions à des maladies qui touchent toujours les êtres humains dans un grand nombre de contrées pauvres, recherche récente qui dévoile cette fois un rôle positif du parasitisme, y compris dans nos pays occidentaux, éclairant autrement l'émergence de nouvelles maladies où nous n'avons toujours pas de réponses thérapeutiques effectives (maladies auto-immunes, de Crohn, etc…). C'est le projet qu'on se donne ici à l'Hôpital pour la Faune Sauvage à Ganges : tenter d'en partager la connaissance, les émerveillements et les questionnements qui ont tous quelque chose à voir et à faire dans vos vies et chemin faisant pouvoir collaborer avec certaines équipes de chercheurs très intéressés aux parasites de la Faune Sauvage française, dont ils n'ont pas souvent eu les données.

  • Sujet de thèse : Coinfections naturelles et experimentales / Interactions hoteparasites chez les oiseaux

    Thèse présentée et soutenue publiquement par Grégory Karadjian Le 29 septembre 2014. Coinfections naturelles et experimentales / Interactions Hoteparasites chez les oiseaux (Haemosporidies de rapaces) et dans un modèle Murin (Plasmodium SP. / Litomosoides sigmodontis) Dans le cadre d’une interaction hôte-parasite, des adaptations réciproques sont mises en place par chacun des deux protagonistes, pour maximiser ou au contraire minimiser la réussite parasitaire. Le système immunitaire de l’hôte joue un rôle majeur dans ces mécanismes de régulation. Chez la souris Mus musculus, de nombreuses études (...)

  • Des recherches en cours et projets en partage avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

    I. Avant propos Une fois n’est pas coutume, on s’intéresse ces jours et de plus près à la micro-biodiversité, la microscopique, avec qui nous vivons au quotidien et que l’on connait si peu. Et en particulier à l’incroyable monde des parasites, micro-organismes qui vivent obligatoirement dans de plus gros êtres vivants, en inventant et faisant exister une très grande diversité de niches, de pratiques, de micro-biologies et de faciès, sans jamais tuer les organismes qui les hébergent. C’est le sens du parasitisme : un organisme vivant aux dépens d’un hôte, sans le tuer trop vite. On parle de (...)

  • Des petites bêtes qui ne nous veulent pas que du mal

    La micro-biodiversité parasitaire de la faune sauvage française, terre inconnue ? À l’occasion du reportage d’une collaboration entre la recherche fondamentale en parasitologie (laboratoire de parasitologie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris) et le terrain de la faune sauvage française (l’Hôpital pour la Faune Sauvage Garrigues Cévennes dans l’Hérault), discussion de l’importance des enjeux de connaissances compliquées à explorer, à croiser, développer et rendre explicites au plus grand nombre. Ainsi que des modalités pour avancer. Partant d’un constat : au MNHN de Paris, haut lieu (...)